un philomèle en sommeil dans une archive

Chant d’oiseau sorti des archives  : il date du 25 mai 2011, et d’après les minutes de l’inventaire des zones humides que j’effectuai alors sur la commune de Saint-Thurien (29), l’enregistrement a été réalisé entre la rive gauche de l’Isole du côté de Stang Lojou et le moulin de Saint-Éloi, sur la rive gauche du ruisseau éponyme.

Même si ce chant se suffit à lui même, je vais contacter mon professeur de chants d’oiseaux afin de nommer l’animal, et aussi certains autres en arrière-plan, dont le Rouge-gorge et la Tourterelle des bois ? C’est tellement baroque que ça pourrait bien être un Rossignol philomèle, mais je n’en ai jamais entendu, en tout cas ça me semble trop baroque pour être une Grive musicienne.

Réponse de mon professeur, Hugo Touzé :

“Il s’agit d’un mâle de Grive musicienne (Turdus philomelos / Song Thrush) qui produit son chant composé de notes flutées et sifflées répétées de 2 à 6 fois.
Cet individu incorpore également quelques imitations (Merle noir, Sittelle torchepot ou encore jeune rapace type Buse variable encore au nid). Cette grive émet ce chant en général depuis un perchoir haut le matin et le soir.

Les autres espèces que l’on entend en arrière plan sont Rouge-gorge familier (sans doute 2 mâles chanteurs), Troglodyte mignon (cris et mâle chanteur)  Fauvette à tête noire (1 mâle chanteur) et Pigeon ramier (1 mâle chanteur).”

Comme quoi, ça leur donne tout de suite de la présence et de l’épaisseur que de mettre des noms sur les chants de ces oiseaux  !

Et l’imitation des autres oiseaux : n’est-ce pas aussi une manière d’épaissir le présent à laquelle se livre cette grive, en rechantant ceux qu’elle a entendu chanter ?

Le point commun de cet oiseau avec le rossignol que j’avais imaginé entendre est ce suffixe philomèle qu’ils portent tout deux, la grive dans son nome latin, Turdus philomelos, et le rossignol dans son nom scientifique en français, Rossignol philomèle, qui signifie “aimer chanter”.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search